Compagnie Safar

  • apropos

    compagnie Safar

    ici et maintenant

    Safar a été imaginée comme un espace de création de spectacles pour la scène, mais aussi de performances in situ, de lectures, de concerts et d’activités littéraires liés à l’univers de la compagnie.

    Ce qui nous a incité à créer Safar est le désir d’imaginer un collectif de rencontres, de partage et de recherche artistiques. Safar est l’endroit où nous souhaitons nous retrouver pour créer/croire/croître ensemble. Safar, c’est la possibilité de vivre une expérience bouleversante, c’est la possibilité d’essayer de construire quelque chose qui ait du sens, notre manière à nous de tenter de s’en sortir, notre méthode pour respirer, transpirer, et œuvrer pour que tout n’empire pas. Safar, c’est le chantier ouvert qui nous ressemble, c’est notre tour de Babel descendante, le lieu symbolique où nous créons pour mettre en scène ce qui doit absolument être dit. Les histoires nous brûlent les lèvres. Nous voulons les scander et les danser avec une énergie vitale qui se révélera peut-être contagieuse.

    Safar est, sans doute, le début d’un voyage, un voyage créatif qui nous invitera à apprendre et à se laisser chambouler les uns par les autres. Bien sûr, nous créerons de nouveaux liens avec d’autres artistes qui portent en eux-elles une part d’ici et d’ailleurs. Safar est aussi la possibilité d’aller un peu plus près et un peu plus loin en même temps… en plaçant sur la carte géographique, mais aussi celle de nos rêves, un espace qui, pour nous, se révèle vital et nécessaire : le spectacle vivant.

    orientation artistique de la compagnie

    SAFAR, m. -ioù, -où
    (1) Vacarme, paroles bruyantes.

    SAFARAT, v.
    (1) Faire du bruit, tonitruer.
    (2) par ext. Parler
    (3) Parler (une langue)

    Zafar, en espagnol, signifie aussi “l’action de se libérer d’une situation difficile”. En arabe, Safar signifie “le voyage”. Fort de cette polysémie, la ligne artistique de la compagnie est orientée vers la création à la croisée des arts du théâtre, de la corporalité, de la parole et du récit. Le leitmotiv artistique qui sous-tend les formes proposées est le suivant : partager des univers et des histoires partout, tout le temps, pour les rendre indestructibles.

    Le travail de création s’appuie sur les deux super-pouvoirs du corps et de la parole. Ainsi, Safar crée des spectacles qui vivent, muent et transpirent tels des corps animés, des spectacles qui disent et redisent aussi. La compagnie se revendique d’un état de polyglottisme et promeut la capacité à créer et raconter dans plusieurs langues. Les artistes puisent dans leur propre biodiversité linguistique les mots et les rythmes entremêlés qui donnent de la puissance à leurs histoires. À partir de ces horizons proches ou lointains, Safar axe son travail sur l’idée de voyage fictionnel et symbolique, toujours ancré dans le jeu, son espace pluriel et le lien tissé avec les publics.

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